Nathalie

NATHALIE

MON PARCOURS

NAMASTE, je te raconte en quelques lignes mon parcours en danse classique indienne de style Bharata Natyam et Odissi.


C'est en 2007 que je découvre la danse classique indienne.

Dans un premier temps, je me forme au Bharata Natyam, danse de l'Inde du Sud, avec Eric Rozen de Nada Brahma et Lucia Anjali de Kalavati à Bruxelles. Cette danse m'a permit découvrir une première danse classique, un monde a part avec ses codes, ses gestes précis et rigoureux.  

Peu de temps après, je décide de me rendre en Inde pour y approfondir mes connaissances en danse et m'imprégner de cette culture intrigante et envoutante. Au fil des voyages, je rencontre et me forme auprès de plusieurs gurus aux styles différents à Madras et Bengaluru.


Le monde de la danse classique indienne est vaste, la beauté et la grâce de la danse Odissi me captive lors d'une représentation qui mêle les différents styles sacrés de l'Inde. C'était le début d'une merveilleuse aventure, je repars à Bengaluru pour apprendre mes premiers pas de danse Odissi. Ashwini Raghupathy, danseuse et professeur à Bangalore me forme à cet art traditionnel. Cette danse aux lignes sculpturales mélange à la fois force, esthétisme et mythologie.

Aussi complexe que le Bharata Natyam, ce fut un défi de changer de style malgré les similitudes tels que les frappes de pieds, la gestuelles des mains ou "mudras". La plus grande difficulté fut le mouvement de la nuque et du torse et leurs mouvements d'opposition.

Un seul maître mot, la pratique, il n'y a pas de secret.


Entre mes voyages en Inde, il n'est pas question de se reposer la route de l'Odissi est longue. 


Plusieurs fois par an, Mahina Khanum m'enseigne avec douceur des pièces du répertoire Odissi à Paris. La délicatesse et la douceur sont rares dans l'enseignement d'une danse classique et elles sont fort appréciées quand on les reçoit.


Durant les "summer intensives" qui sont organisés en Europe , j'ai eu l'opportunité d'apprendre auprès de Gurus renommés.

Ces stages immersions m'ont permis de me perfectionner grâce à l'enseignement mais aussi grâce à la rencontre des danseurs talentueux du monde entier. 


Depuis 2017,je poursuis ma formation auprès de Guru Sujata Mohapatra à l'insitut Srjan, à Bhubaneswar et en Europe afin de suivre l'enseignement de la lignée de Padma Vibhushan Guru Kelucharan Mohapatra.


Ma passion pour la danse odissi, je vous la partage en donnant des cours réguliers en collaboration avec l'école Tala & Nritya qui a ouvert un tout premier cours Odissi en Belgique. 

A présent, j'offre des ateliers, cours réguliers et particuliers à ceux qui souhaitent découvrir l'Odissi, une danse divine qui a fait vibrer mon coeur. 


ODISSI VIBES

DANSE INDIENNE


NATHALIE PIELTAIN

Instructeur & danseuse ODISSI

© Copyright. All Rights Reserved.